DEFI a le plaisir de vous annoncer que l'ouvrage
RSE et numérique : Une vision francophone
coordonné par Jean-Jacques ROSÉ et Miguel DELATTRE vient d'être publié chez EMS Edition.
Avec Géraldine GUERILLOT, nos collègues Jean-Luc MORICEAU, Pierre-Antoine CHARDEL et Philippe CASTELNAU ont contribué à cette vision avec le chapitre "Solidarité numérique et relation postcoloniale : créoliser la RSE ?" dans la partie Les impacts de la technique sur le social.
Description :
- l’engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
- une maîtrise progressive des innovations numériques.
Ces phénomènes s’imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains: Janus le maître de la transformation. C’est pourquoi au cœur des crises, l’ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en œuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l’échange des objets ». Un parcours en trois étapes :
- Que nous dit le terrain ?
- Les impacts de la technique sur le social.
- La RSE, une régulation pour le numérique.
Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l’ADERSE) s’ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L’articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l’Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique.
Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.