Ouvrage__Recherche Qualitative en Sciences Sociales

[del.icio.us] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Technorati] [Twitter]

Jean-Luc Moriceau (professeur) du département Droit, Economie et Finances - DEFI, Institut Mines-Télécom Business School, LITEM et Richard Soparnot, Groupe ESC Clermont, ont coédité l'ouvrage, sorti chez EMS en 2019, "Recherche Qualitative en Sciences Sociales : S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode".

Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c’est vouloir comprendre, apprendre et penser et c’est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions – et c’est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu’elle nous pousse à nous exposer d’une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l’inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu’elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu’elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d’enquêter, de penser et d’écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l’écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu’avons-nous appris ? Et si nous n’avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d’abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s’exposer, de cheminer et d’exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d’appeler tant à la créativité qu’à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite – au-delà de faire de la recherche – à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style.

Le livre a notamment bénéficié de l'expérience acquise avec les formations doctorales du LITEM et de Institut Mines-Télécom Business School.
On notera tout particulièrement la participation de Madeleine Besson, Gabriel Périès et Yannick Fronda (DEFI), ainsi que de Hugo Letiche (chercheur invité), Isabela Paes (chercheure associée au LITEM) et Diego Guidi (doctorant).

Résumé