Ce séminaire a pour but d’entraîner les doctorants sur l’un des aspects essentiels de la thèse et du monde académique : l’écriture. Il veut montrer aux étudiants les conventions de l’écriture académique et habituer le chercheur à les choisir, à les pratiquer, voire à les détourner pour des effets souhaités.
Il veut également faire prendre conscience aux étudiants des enjeux du langage, en termes de compréhensibilité, de sensibilité, de conviction, d’appartenance et de critique.
Une troisième finalité vient du fait qu’en réfléchissant sur la manière de l’exprimer, l’étudiant est amener à réfléchir à nouveau sur le contenu de ce qu’il veut dire.
Enfin, l’étudiant pourra discuter des modalités, règles et difficultés liées à la publication de ses écrits. Durant les cinq séances, alternativement en anglais et en français, les étudiants apprennent la structure et surtout s’entraînent sur leurs propres travaux. Les séances sont focalisées sur des parties comme l’introduction, la problématique, le plan général, les formes d’écritures alternatives ou les relations avec l’éditeur de revue.
La Formation Doctorale à Telecom Ecole de Management.
Posté le 27 avril 2012