Le Capital Risque : de la levée de fonds au désinvestissement

[del.icio.us] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Technorati] [Twitter]

Donia Trabelsi, Maître de Conférences en Finance à Télécom École de Management, vient de publier chez ISTE Editions dans la collection Business, management et finance un ouvrage sur Le Capital Risque : de la levée de fonds au désinvestissement.

Bien qu’il existe un consensus sur le caractère vital de l’innovation dans l’économie, son financement reste un enjeu majeur.

Au vu des contraintes pour l’entrepreneur et des risques élevés de cette activité, le capital risque constitue une solution appropriée. Il contribue à réduire les risques grâce à sa spécialisation dans la phase de développement de l’entreprise, dans son secteur d’activité et parfois dans la technologie développée. Son mode d’investissement via une prise de participation dans le capital est particulièrement adapté aux caractéristiques des jeunes entreprises qui ne peuvent supporter un fort endettement.

Cet ouvrage fournit une vue d’ensemble des relations tripartites liant les différents acteurs du capital risque, à savoir les apporteurs de capitaux, le capital risqueur et les entreprises financées. Il traite du processus de levée de fonds, de la logique séquentielle de l’investissement et de la phase critique de désinvestissement en faisant le lien entre les faits, la théorie et la littérature académique.

Pour le commander, téléchargez le bon de commande

Pour en savoir plus : Consultez un extrait de l'ouvrage